Mon nouveau projet

Bonjour à tous, ça faisait (très) longtemps !

Certains le savent, à la fin de mon bac en informatique de gestion, je me suis fait plaisir en suivant une spécialisation en jeux vidéo.
Au cours de cette année, j’ai participé à la réalisation d’un jeu : Project Lightforce.

Cela fait quelques temps que j’ai un autre projet de jeu en tête, mais je n’ai jamais pris le temps, ni fait l’effort de le démarrer. C’est maintenant chose faite : j’essaye de lui consacrer une à deux heures par jour.

Évidemment au début, comme pour tout projet neuf, j’avais « le feu sacré » : aucun problème à me motiver à programmer.
Mais je sens qu’il commence à s’éteindre, et il est donc temps de le raviver par un petit état des lieux et un article public.

Présentation du projet

Comme pour Project Lightforce, j’ai décidé d’utiliser Unreal Engine 4 et de mixer Blueprint et C++. Mon jeu sera en 2D vu de dessus.
Je n’ai pas encore choisi de titre à mon projet.
Si je devais résumer le projet en trois mots ce serait : gravité – conquête – espace.

Objectifs

Le joueur contrôle un vaisseau dans un univers où sont dispersés des étoiles autours desquelles orbitent des planètes. L’objectif sera de conquérir les planètes plus vite que les autres joueurs et de les leurs prendre le cas échéant.

Bien sûr chaque astre dispose de son propre champs de gravité et le joueur devra apprendre à jouer avec afin d’éviter un crash fatal.

État actuel

Les quelques heures que j’ai déjà passé sur mon projet ont été consacrées dans un premier temps à la reprise en main d’UE4 et du C++. Je n’y avais presque pas touché depuis 3 ans.

J’ai également terminé en grande partie la gestion de la physique du vaisseau et des astres. Il me reste essentiellement à mieux les calibrer (améliorer la sensation d’attraction des astres, gestion de l’accélération, tailles et distances,…).
Plus tôt j’ai dit que mon jeu serait en 2D vu du dessus. En réalité, il sera en 3D, mais les déplacements seront limité à un seul plan : pour des raisons de gameplay et de facilité de programmation.

Voici maintenant une petite image :

La grosse sphère est une étoile, les petites sont des planètes et l’objet cyan et le vaisseau (j’utilise le vaisseau par défaut fourni par Unreal).

Pour mon prochain article j’essayerai d’enregistrer une petite vidéo.

Inspiration

Ma principale source d’inspiration (et à ce stade ça pourrait même passer pour du plagiat) est le jeu Gravity Well. Il s’agit d’un vieux jeux datant de 1997. Il est disponible ici en abandonware.

Laisser un commentaire