Rester connecté à New York, partie 2

*Malheureusement une mauvaise surprise m’attendait une fois sur place…*

Suite de l’article précédent où j’expliquais comment se procurer une carte sim pour avoir accès à Internet à un tarif raisonnable à New York. Bien sûr si vous avez déjà un abonnement qui couvre le roaming, cela n’a que peu d’intérêt. Quoique?

Quelle était donc cette mauvaise surprise?

Après avoir atterri, j’échange mes cartes sim et là, pas de 4G comme promis, juste du Edge :'( Au début je me dis qu’il faut juste un peu de temps pour que cela s’active, mais au bout de deux heures, toujours rien. Je contacte donc le support… mon problème : j’ai oublié de vérifier la compatibilité de mon téléphone avec les fréquences GSM émises aux USA…
Mon téléphone est compatible en 4G sur ces bandes : LTE 1, 3, 7, 8, 20. Et aux USA (en tout cas dans le cas du fournisseur T-Mobile) ils fournissent du réseau sur les bandes 2 et 4.

Comment éviter ce problème ?

  1. Trouver quel sont les fréquences supportées par son téléphone => tuto à venir : abonnez-vous !
  2. Vérifier les fréquences du fournisseur de son choix => tuto à venir : abonnez-vous !
  3. Si le téléphone n’est pas compatible : il faut se procurer au choix, un nouveau téléphone ou un hotspot 3/4 g. C’est en principe moins cher et il y a également moyen d’en louer.
  4. D’après mes recherches, les téléphones achetés auprès d’un opérateur sont souvent « simlocké » (même si c’est de moins en moins le cas ces derniers temps).
    Cela signifie que le téléphone peut ne pas avec d’autres cartes sim ou dans d’autres régions du monde. Il est possible de demander à le désimlocker dans les boutiques de l’opérateur.