Mosalingua – Instant logiciel #2

Aujourd’hui je vais vous parler de Mosalingua, une application pour apprendre des langues sur Mobile.

J’ai commencé à utiliser cette application pour apprendre l’Espagnol, et si je suis loin de pouvoir parler cette langue (notamment parce que je ne la pratique pas à l’oral), je sais que j’ai déjà fait des progrès. Voici ou je me situe aujourd’hui au moment d’écrire cet article.

J’ai déjà appris 730 mots et expressions et 523 sont dans ma mémoire à long terme. Ma série est actuellement de 60 jours. Ayant commencé en Juin, elle devrait être plus élevée, malheureusement durant mon voyage à New York, je n’ai pas appris de nouveaux mots pendant quelques jours et cela a eu pour effet de réinitialiser ma série.

Mosalingua coûte 5,49€ par langue actuellement sur le play store.

Comment cela fonctionne?

Mosalingua se base sur plusieurs concepts de sciences cognitive pour améliorer la vitesse d’apprentissage et la mémorisation. Typiquement le genre de chose qui devrait être utilisé à l’école pour l’étude des langues, mais qui ne l’est pas.

  1. Le système de répétition espacée : l’objectif est d’espacer petit à petit les révisions d’une chose dans le temps afin de la fixer dans la mémoire à long terme. Par exemple une première fois après après quelques minutes, puis après quelques heures, puis quelques jours,…
  2. La révision active : il s’agit d’utiliser véritablement la mémoire pour faire ressortir l’information désirée (par exemple un mot). Cela peut se faire avec des cartes comme avec Mosalingua. C’est évidemment plus difficile qu’un QCM par exemple car la réponse n’est pas directement visible mais c’est beaucoup plus efficace.
  3. La loi de Pareto : ou loi des 80-20, est une loi qui dit ceci : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Ce principe est appliqué dans énormément de domaines. Dans le cas des langues, c’est 20% des mots servent dans 80% des cas.

Plus d’infos ici : https://www.mosalingua.com/about/methode-mosa-learning/

Combien de temps cela prend-il?

En général je passe 15 à 20 minutes par jours sur Mosalingua pour apprendre mes 5 nouveaux mots quotidiens et réviser les anciens (j’en suis à plus ou moins 40 par jours) :

  • 10 minutes le matin pour réviser quelques mots et en apprendre 5 nouveaux.
  • 5 minutes durant la journée pour une première révision.
  • Et encore 5 minutes le soir avant de se coucher.

Il faut aussi savoir que les mots à réviser ne deviennent pas disponibles d’un coup mais se débloquent au cours du temps. Donc si vous avez cinq minutes, il suffit d’en profiter pour réviser.

Qu’est-ce que cela m’apporte?

Je dirais au moins ces points là :

  • Cela me permet de travailler ma mémoire.
  • J’apprends et comprends de nouvelles choses.
  • J’ai pris une nouvelle habitude positive.
  • Avec un peu de pratique, je pourrai communiquer dans une nouvelle langue.

3 Replies to “Mosalingua – Instant logiciel #2”

  1. Étape 1 l’Espagnol
    Étape 2 l’Allemand 😄
    En tout cas ça a l’air bien foutu

  2. Oh cool je file voir ça.
    Envie 1 – apprendre le luxembourgeois
    Envie 2 – apprendre l’espagnol
    Envie 3 – réviser allemand et retrouver mon courant. Et réviser mon portugais également …

    1. Tu vises haut niveau langue 😀

Laisser un commentaire